Comment un chien voit-il son environnement ? Tout le monde prend pour acquis que les chiens voient en noir et blanc. Pourtant, ce n’est peut-être pas tout à fait vrai. Les chiens seraient effectivement capables de distinguer certaines couleurs. Certains chercheurs ont mis en évidence le fait que la vision du chien ne fonctionne pas du tout de la même manière que celle de l’homme, qui a elle-même changé avec l’évolution. Alors comment nos chiens perçoivent-ils le monde ?
On entend souvent dire que les chiens sont daltoniens.
Comme vous le savez sûrement déjà, l’homme est trichromate : il voit les 3 couleurs primaires grâce à 3 types de cônes différents situés dans son œil. Le bleu, le jaune et le rouge, combinés, permettent à l’homme de vivre dans un monde coloré.
Le chien est bichromate, ce qui signifie que leurs yeux n’ont que 2 types de cônes. Les humains daltoniens ont, quant à eux, un cône dysfonctionnel ou absent. C’est pour cette raison que l’on rapproche bien souvent la vue du chien au daltonisme.
Pourtant, les chercheurs l’affirment : la vision du chien est légèrement différente du daltonisme humain.
Le daltonisme de l’homme impacte bien souvent sa vision des couleurs rouges et vertes.
Le chien ne serait pas vraiment à même de distinguer le rouge, le bleu et le vert à proprement parler, mais les cônes de leurs yeux réagissent beaucoup mieux au bleu tirant sur le violet et au vert jaune.
Le résultat, c’est que pour les chiens, certaines couleurs ressortent mieux que d’autres. Ils ont donc quelques couleurs préférées.
N’avez-vous jamais remarqué que votre toutou réagissait mieux à certains jouets qu’à d’autres ? Cela peut être lié à sa forme, au bruit qu’il fait, à la sensation qu’il procure en bouche… Mais aussi à sa couleur !
Si votre chien a totalement délaissé des jouets de couleur rouge ou verte, ne vous étonnez pas. Par exemple, une balle rouge pourrait bien se perdre plus facilement qu’une balle violette dans l’herbe.
La distance est également un critère important dans la manière dont nous percevons le monde. Cela varie d’un individu à un autre. Il serait pourtant bien admis que les chiens sont myopes.
Certaines races sont plus impactées : c’est la résultante des croisements et des caractéristiques recherchées pour les races. On sait, par exemple, que le berger allemand voit généralement moins bien de loin que d’autres races.
Partant du constat qu’ils voient moins bien les couleurs et qu’ils sont myopes, on pourrait croire que le chien a une moins bonne vue que l’homme. Erreur ! Le chien est bien plus compétent pour voir les mouvements.
Là où l’homme ne perçoit que 20 à 30 images par seconde, le chien en perçoit 50. De même, leur champ de vision est plus large. L’homme voit à 180° tandis que le chien voit à 240°.
Cela fait une différence phénoménale. C’est sûrement dû à un héritage génétique, le chien étant un animal prédateur. Le fait de mieux voir les mouvements, sur un plus grand angle, lui permet de chasser de manière beaucoup plus efficace.
Il s’agit encore une fois d’un domaine où le chien nous surpasse. La rétine canine contient plus de bâtonnets, ce qui lui permet une bien meilleure réception visuelle de nuit.
On peut encore une fois mettre cette qualité sur le compte de son passif de chasseur-prédateur : pour le chien sauvage, il est bien plus utile de pouvoir voir dans le noir que de voir les couleurs.
Comme nous l’avons vu, le chien est très réactif aux mouvements. La communication avec votre compagnon doit donc aussi passer par une bonne gestuelle.
Les chiens, de leur côté, analysent et observent à longueur de journée nos moindres faits et gestes. C’est ainsi qu’ils apprennent à vivre à nos côtés le plus sereinement possible.
Habitués à nous voir effectuer certaines tâches, c’est ainsi qu’ils prennent leurs repères pour mieux comprendre le fonctionnement de leur foyer.
Nous vous invitons à suivre ces quelques conseils :
Bien sûr, comme pour l’homme, la vue du chien peut être touchée par certaines maladies ou troubles visuels.
Certaines maladies sont congénitales ou héréditaires : dans ce cas, le chien sera touché dès la naissance. Parfois, on voit des dégénérescences naître avec la vieillesse.
Si la vue de votre chien baisse, vous constaterez sûrement certains de ces comportements :
Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Des tests permettent d’évaluer la vision du chien, mais aussi la cause de la perte d’acuité visuelle.
Pour conclure, tranchons sur un dernier point… Oui ! Certains chiens aiment regarder la télévision ! En tout cas, cela pique leur curiosité. On peut penser que ce sont les mouvements qu’ils apprécient. Mais peut-être aussi tout simplement le fait de pouvoir passer un moment en votre compagnie. Retrouvez tous nos conseils pour devenir le propriétaire idéal pour votre chien et mieux le comprendre.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : TikTok, Instagram, Facebook, Twitter, YouTube.