Accueillir un chiot à la maison

Etre propriétaireHygièneNos Conseils Chiens

Vous êtes sur le point d’accueillir votre petite boule de poils à la maison et à débuter cette nouvelle aventure avec le meilleur ami de l’homme ?

Pour l’accueillir de manière responsable et dans de bonnes conditions, il faut avant tout anticiper pour appréhender au mieux son arrivée.

Le chiot, étroitement lié à sa mère et à sa fratrie depuis sa naissance, s’apprête à en être séparé pour démarrer une nouvelle vie.

Du jour au lendemain, il n’aura plus la chaleur de sa famille et les repères qu’elle constitue, cela représente un dur moment pour un jeune animal.

Il est donc important que vous lui accordiez un maximum de présence, de disponibilité et d’attention afin que cette transition se passe dans les meilleures conditions possibles.

 

Premièrement, il est important que l’arrivée dans son nouveau chez lui, se fasse dans une ambiance sereine et joyeuse !

Il va avoir à faire face à des facteurs environnementaux nouveaux pour lui : Bruits, odeurs, personnes inconnues, éventuellement d’autres chiens ou animaux …

Laissez-lui le temps de découvrir, de s’acclimater à son nouvel environnement et à sa nouvelle famille, ne soyez pas pressés.

 

Deuxièmement, il vous aura fallu vous équiper de couchages, jouets, gamelles, … Voici quelques conseils :

 

  • Gamelles : privilégiez du matériel solide, comme l’inox par exemple, il se peut que votre chiot maltraite ses nouveaux accessoires les premiers temps. La gamelle doit être également choisie en fonction du gabarit de votre chien. Si la gamelle est trop légère ou petite, elle pourra se renverser au premiers coups de langues s’il est d’un grand gabarit.

 

  • Jouets : Il vaut mieux partir sur un jouet résistant, non-toxique et de qualité. Un chiot qui fait ses petites dents en aura très certainement besoin ! Bannissez les jouets en mousse pour éviter tout risque d’étouffement.

 

  • L’alimentation : Les premières semaines, il est préférable de conserver la même alimentation qu’il avait chez son éleveur. Votre chiot vient de subir un grand changement, inutile de lui changer immédiatement son alimentation. Un changement après l’autre ! Dans le cas où vous souhaitez changer son alimentation, il est important d’effectuer une transition, afin que le système digestif du chiot ne soit pas traumatisé ou fragilisé par un changement trop brusque. Il faut le temps que sa flore intestinale s’y fasse.

 

  • Couchage : Un coussin bien douillet pour Mr Toutou, choisissez un endroit qui ne soit pas au milieu d’un lieu de passage ou d’un endroit bruyant. L’emplacement de son panier doit lui permettre d’observer les mouvements dans la maison, tout en lui offrant la possibilité de se reposer dans la tranquillité la plus totale ! Les jeunes chiens se fatiguent vite, il a besoin d’un endroit confortable et sécurisant pour se reposer correctement.

Dernier point important, il est essentiel, les premiers temps, de sécuriser la maison. Produits toxiques, plantes, fils électriques, objets, jouets des enfants … Tout ce qui peut constituer un danger pour votre chiot, doit être mis hors de sa portée.

Vous pouvez également installer une barrière (pour enfant par exemple), si vous souhaitez lui interdire une pièce (chambre, salle de bain … ou autre).

Attention aux personnes qui ont une piscine, les accidents arrivent vite ! Si elle n’est pas sécurisée, ne laissez pas votre petit loup sans surveillance.