5 avantages à faire du sport avec son chien


5 avantages à faire du sport avec son chien

Vous vous êtes parfois demandé s’il y avait des avantages à pratiquer un sport canin ? Spoiler : Oui, il y en a énormément ! Les entraînements de sport sont bons pour vous et pour votre animal… Et ils contribuent à renforcer votre relation, ce qui est toujours bon à prendre. Voici donc 5 avantages à faire du sport avec son chien

Avantage n° 1 : Garder le chien en forme

Quel maître attentionné n’a jamais souhaité préserver au maximum la santé de son compagnon à quatre pattes ? Bonne nouvelle, le sport canin est un excellent moyen d’y parvenir. 

 

Voici les nombreux avantages d’une activité physique régulière chez le chien : 

  • Renforcer la musculature.
  • Améliorer la circulation sanguine.
  • Réduire les risques d’apparition précoces de maladies.

 

Pour maintenir votre chien en bonne santé, vous pouvez marcher beaucoup ou pratiquer une activité sportive conjointe. 

Avantage n°2 : Garder le maître en forme

Quelques études scientifiques ont relevé le fait que les propriétaires de chien sont en meilleure santé que les gens qui n’ont pas de chien. Ils sont plus heureux, plus mobiles, plus aptes à sortir et à se dépenser dehors… Donc déjà, le simple fait d’avoir adopté un chien peut contribuer à préserver votre forme physique et votre santé.

 

En parallèle, on sait tous qu’il est plus facile de se motiver à faire du sport lorsqu’on se motive en groupe, à l’aide d’un coach ou d’un partenaire. Et si ce partenaire sportif, c’était votre loulou ? Votre chien n’attend que ça, lui, de passer plus de temps avec vous, dehors, en extérieur !

 

La pratique sportive canine, ce n’est pas qu’un moyen de fatiguer votre boule de poils et d’améliorer son endurance. C’est aussi une excellente excuse pour vous maintenir en forme en liant l’utile à l’agréable. 

Avantage n°3 : Faire du sport avec son chien pour lutter contre l’ennui et l’anxiété

C’est un fait, de nombreux chiens sont victimes d’anxiété ou d’ennui. En conséquence, ils détruisent des objets de votre intérieur, aboient sur tout ce qui bouge, se lèchent compulsivement les pattes ou adoptent des comportements imprévisibles. 

 

En fatiguant un peu plus votre chien domestique par le biais d’un sport canin exercé grâce au renforcement positif, vous contribuez à rétablir un équilibre chez lui. Le chien dépensé est souvent beaucoup plus équilibré qu’un chien qui s’ennuie à longueur de journée et qui, en plus, subit énormément de frustrations au quotidien. 

Avantage n°4 : Pratiquer un sport canin, c’est un très bon moyen de bâtir une relation solide

L’avantage du sport canin, comme nous l’avons déjà brièvement évoqué, c’est que vous pratiquez un sport à deux. Ce partenariat construit grâce au sport est aussi un partenariat qui renforce votre confiance mutuelle, votre sentiment de fierté, votre connexion. 

 

L’activité physique pour chien contribue à consolider votre relation, puisque vous prenez soin l’un de l’autre (oui oui, dans les deux sens !) et que vous progressez ensemble. Tous ces moments passés avec votre chien seront inoubliables pour vous (et essentiels à son bien-être, à lui), alors profitez à fond. 

Avantage n°5 : Participer à des concours sportifs avec son chien pour faire des rencontres

Si vous arrivez à vous inscrire en compétition canine, sur le sport pour chien de votre choix, vous allez peut-être constater un autre bénéfice auquel on ne pense pas forcément de prime abord. 

 

Les rencontres sportives canines sont un vecteur pour tisser de potentielles nouvelles amitiés. Tout comme les cavaliers se retrouvent au club, vous pourriez très bien rejoindre un cercle de passionnés de sports canins, tout comme vous. Et votre chien, dans tout ça ? Il y rencontrera probablement son ou ses meilleurs amis poilus !

Bonus : Les réponses à vos questions courantes sur la pratique d’un sport canin

Quels sports faire avec son chien ?

Il existe de nombreuses disciplines sportives à pratiquer avec son chien

  • Agility ;
  • Jogging ou cani-cross ;
  • Cani-VTT ;
  • Stand-up paddle (SUP) ;
  • Disc dog (frisbee) ;
  • Obée rythmée, aussi appelée obéissance rythmée ou dog dancing ;
  • Flyball (parcours de relais) ;
  • Pistage et détection ; 
  • Conduite de troupeaux (une pratique idéale pour les chiens de berger, bien sûr !) ;
  • Dock jumping ou dick diving pour les chiens d’eau ou ceux qui aiment nager (labrador, golden retriever, terre neuve, caniches, etc) ;
  • Traîneau (pour ceux qui vivent en montagne et qui ont un ou plusieurs chiens d’attelage !), etc. 

Comment faire du sport avec son chien ?

Vous n’êtes pas obligé de vous lancer dans un sport canin en compétition pour démarrer ! Par contre, quel que soit le sport canin que vous souhaitez pratiquer, il faudra sûrement commencer par un cours d’initiation (en club canin ou auprès d’un éducateur), afin que votre chien puisse apprendre les bases. 

 

Laissez-le assimiler tout cela petit à petit et prendre goût au sport. Pour que votre toutou reste motivé, le sport doit rester une activité agréable. Récompensez-le continuellement avec des friandises et ne vous mettez pas la pression ! 

Comment dépenser son chien physiquement ?

Il existe d’autres moyens de dépenser votre chien physiquement, par exemple simplement en l’emmenant se promener sur une balade un peu plus longue, ou sur un itinéraire inconnu. 

 

Vous pouvez aussi le laisser jouer avec d’autres congénères au parc à chien, ou partir jouer avec lui à la balle ou au frisbee

 

Mais au-delà de la dépense physique, la dépense mentale a également de gros avantages. Investissez donc dans quelques jeux d’intelligence, votre chien et son flair vous remercieront.  

Quand puis-je courir avec mon chien ?

Vous hésitez à faire de la course à pied avec votre chien ? Vous avez raison d’être prudent, car, la pratique de sports intensifs peut être nocive chez certains chiens. 

 

Par exemple, un chiot en pleine croissance peut se fatiguer beaucoup trop vite et son développement pourrait en pâtir. Un chien adulte très zélé voudra vous suivre au bout du monde. Attention, parce que celui-ci peut ne pas sentir sa propre fatigue

 

Certains chiens finissent par développer des problèmes de santé (dysplasie, par exemple) et d’autres se laissent même mourir d’épuisement. Certains chiens font un malaise cardiaque ou respiratoire. Ce qui était à la base une promenade santé se transforme en cauchemar aux urgences vétérinaire

 

Pour éviter cela, respectez certaines conditions : 

  • Observez toujours votre chien et calquez-vous à son rythme pour ne pas le surmener. 
  • N’emmenez pas un chien courir avant l’âge de 15 mois minimum (consultez votre vétérinaire pour avoir son aval).
  • Ne vous laissez pas trop tracter par un chien qui n’est pas apte à le faire (sauf chien de traineau entraîné bien sûr). 
  • Demandez conseil à votre vétérinaire avant de vous lancer dans le running avec votre chien ou tout autre sport de haut niveau. Faites des checkups réguliers pour vérifier que tout va bien, surtout si vous participez à des compétitions.

Rédaction par Béatrice Schirvel