Bouvier Bernois

Bien qu’il ait des allures de nounours, le Bouvier Bernois est un molosse, utilisé à l’origine comme chien de garde, de trait ou encore de troupeau par les bergers suisses.

Son Profil

Nom
Bouvier Bernois ou Bouvier de Berne

Origine
Suisse

Pelage
Poils mi-longs. Une robe noire et feu avec des tâches blanches.

Taille & poids
Son poids varie entre 40 et 45 kg avec une taille allant de 64 à 70 cm pour la femelle, et un poids variant de 50 à 60 kg pour une taille oscillant entre 58 et 66 cm pour le mâle.

Espérance de vie
Environ 10 ans.

Son Caractère

Affectueux et loyal
Le Bouvier Bernois est un chien très affectueux et loyal envers ses maîtres. Adorant les suivre partout et être à leurs côtés, il aura tendance à assez mal vivre la solitude s’il est éloigné d’eux trop longtemps.

Sociable
Le Bouvier Bernois est également un chien sociable. Il s’entend bien avec ses congénères et sait se montrer doux et patient avec les enfants. De plus, son instinct de prédateur était assez peu développé, la cohabitation avec de plus petites espèces, telles que des rongeurs ou des chats pose rarement de problèmes.

Ses Aptitudes

Chien d’alarme
Le Bouvier Bernois est un chien calme et peu agressif, qui a tendance à se montrer amical avec tout le monde. Ainsi, il ne peut remplir la fonction de chien de garde.
Cependant, il surveille tout de même son territoire n’hésitera pas à aboyer pour prévenir ses maîtres d’une présence anormale.

Sa Santé

Robuste et Rustique
Très robuste, le Berger Bernois résiste aisément aux conditions climatiques rudes.

Son Education

Établir les règles dès son plus jeune âge
Le Bouvier Bernois est d’un caractère agréable et chiot il aura tendance à ne pas se montrer dérangeant. Ainsi, le risque est de pas lui imposer suffisamment tôt de limites. Or, en grandissant, certaines choses que l’on peut accepter de la part d’un chiot poseront quelques soucis, d’autant plus au regard de sa taille et de son poids. En effet, peu conscient de sa corpulence, il pourrait être à même de blesser un jeune enfant ou une personne âgée en voulant lui exprimer sa tendresse. Il faut donc faire en sorte qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes, et ce, que cela concerne ses demandes de caresses ou encore les pièces qui lui sont autorisées. Il faut qu’il comprenne dès le début qui est le maître et où est sa place dans la famille.

Cependant, grâce à sa grande capacité de mémorisation, son intelligence et une bonne éducation ferme mais douce, le Bouvier Bernois saura vous étonner.

Sa Toilette

Son brossage
Pensez à brosser votre Bouvier Bernois de manière hebdomadaire, et deux à trois fois par semaine en période de mue, afin de l’aider à se débarrasser des poils morts et à favoriser la repousse des poils. Des séances de bain peuvent vous aider à démêler les nœuds et vous débarrasser des poils morts.

Ses ses oreilles
Les oreilles du Bouvier Bernois doivent être surveillées et nettoyées régulièrement, afin d’éviter qu’elles ne s’infectent.

Nos Produits faits pour lui

Shampoing universel 2 en 1

Lingettes Nettoyantes

Shampoing Odeur Control

Shampoing Insectifuge Chien

Nos Conseils

Comment rendre un vieux chien sociable ?

Comment choisir son chien au refuge ?

Évaluation de la dangerosité d’un chien

Nos produits recommandés pour Bouvier Bernois

Nos conseils d'experts pour Bouvier Bernois