Berger Catalan

Chien originaire des Pyrénées Catalanes on ne sait pratiquement rien de son histoire. Pourtant, aujourd’hui , c’est une des races de bergers ibériques les plus répandues.

Son Profil

Nom
Berger Catalan

Origine
Espagne

Pelage
Long, plat, ou très peu ondulé, rude, avec abondant sous-poil sur tout le tiers postérieur.

Taille & poids
47 à 55 cm pour le mâle et 45 à 53 cm pour la femelle au garrot
Poids : 18 à 26 kg pour le mâle et 16 à 20 kg pour la femelle

Espérance de vie
Environ 14 ans.

Son Caractère

Gentil et câlin

Le chien de berger catalan est un excellent chien de famille. Il est spontanément attiré par les enfants avec lesquels il partage jeux et câlins sans jamais se lasser.
Ce chien convient parfaitement à une famille apréçiant les promenades et les activités d’extérieur, il aimera accompagner son maître en footing ou en vélo.

Ses Aptitudes

Polyvalent et énergique

Le berger catalan est un chien particulièrement apprécié pour la conduite des troupeaux, il est très intelligent et fait preuve d’initiative dans l’exercice de ses fonctions.

Il peut aussi se montrer excellent dans de nombreux sports canins, en agility, en obéissance, en pistage, en cavage (chien truffier), en flyball, et la liste n’est pas exhaustive.

Sa Santé

Vie quotidienne

Extrêmement rustique et robuste, le berger catalan est un chien qui tombe rarement malade.

Alimentation

Le berger catalan est un chien qui peut travailler toute la journée dans des conditions climatiques parfois extrêmes et avec une alimentation des plus frugale. Autant dire que la graisse et la nourriture trop riche sont ses pires ennemis, entraînant de nombreux problèmes de santé et une réduction de la longévité.
On doit sentir très nettement les cotes du berger catalan lorsqu’on lui touche la poitrine, c’est un chien qui doit rester très sec.

Son Education

Facile à dresser

Le berger catalan s’éduque facilement, il comprend rapidement ce que son maître attend de lui et veut lui faire plaisir. Cependant il faut faire preuve de tact et de douceur avec ce chien sensible de caractère. L’éducation « naturelle » lui correspond parfaitement.

Sa Toilette

Son brossage

Le chien de berger catalan est un chien rustique qui ne doit pas avoir une apparence trop sophistiquée. Néanmoins un toilettage régulier est nécessaire si on veut conserver toute la beauté de sa fourrure et ne pas être obligé de tondre un inévitable sac de noeuds.

Ses oreilles

Elles doivent être régulièrement vérifiées et nettoyées tous les 15 jours.

Ses yeux
Les yeux nécessitent également une attention, afin de veiller qu’il n’y ait pas d’irritations ou d’écoulement au niveau du coin interne de l’œil.

Très bientôt nos produits recommandés pour Berger Catalan

Très bientôt nos conseils pour Berger Catalan