Berger Blanc Suisse

Descendant du berger allemand, le berger blanc suisse apparaît vers la fin du 19e siècle. A l’époque les spécimens blancs sont systématiquement exclus par les éleveurs de bergers allemands. Toutefois, cela n’empêche pas les Américains et les Suisses de commencer à en importer. La race est officiellement homologuée la race en 1991. 

Son Profil

Nom
Berger blanc suisse

Origine
Suisse

Pelage
Son poil est doux, moyennement long, dense et couché. Son sous-poil est lisse, dru et abondant.

Taille & poids
Sa taille varie de 60 à 66 cm pour le mâle et il pèse de 30 à 40 kg. La femelle mesure de 55 à 61 cm pour un poids de 25 à 35 kg.

Espérance de vie
De 12 à 14 ans.

Son Caractère

Affectueux et joueur

Le berger blanc suisse est un chien docile, plutôt joueur et loyal. Compagnon idéal des enfants il est très affectueux. Il aime le contact avec l’humain et la solitude ne lui réussit pas.

Généreux et intelligent
Sensible et intelligent, à l’image de son cousin le Berger Allemand, le berger blanc suisse est entièrement dévoué à son maître, qu’il surveille et protège.

Ses Aptitudes

Polyvalent et énergique

Sa polyvalence est exceptionnelle : Il aide aussi bien les forces de l’ordre que les personnes atteintes de cécité.

Très efficace dans les compétitions canines, c’est un chien particulièrement énergique : il a besoin de se dépenser régulièrement au cours de promenades ou d’activités sportives partagées avec son maître.

Sa Santé

Vie quotidienne

C’est une race qui vit assez longtemps et qui est dotée d’une assez bonne santé.

 

Alimentation

Un chiot devrait manger trois à quatre fois par jour jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de six mois; par la suite, vous pouvez passer à deux repas plus copieux.

Comme la majorité des gros chiens il est sensible aux torsions de l’estomac, qui peuvent être mortelles lorsque non traitées. Évitez l’activité physique intense une heure avant et après le repas et lisez l’ensemble de nos recommandations pour mettre les chances de votre côté.

Son Education

Facile à dresser

Le dressage du berger blanc suisse doit se faire avec rigueur. Si vous réussissez à intégrer la fermeté dans votre éducation, vous n’aurez aucun problème puisque c’est un chien loyal, très intelligent et réceptif au dressage.

Sa Toilette

Son brossage

Malgré sa blancheur, le poil du berger blanc suisse n’est pas très salissant et ne nécessite que 2 à 3 bains par an. En revanche, on recommande de brosser son poil au moins deux fois par semaine.

Ses oreilles

Elles doivent être régulièrement vérifiées et nettoyées tous les 15 jours.

Ses yeux
Les yeux nécessitent également une attention, afin de veiller qu’il n’y ait pas d’irritations ou d’écoulement au niveau du coin interne de l’œil.

Très bientôt nos produits recommandés pour Berger Blanc Suisse

Très bientôt nos conseils pour Berger Blanc Suisse