Berger Belge

Chien souple et agile, le Berger Belge est plus petit et léger que le Berger Allemand, mais s’impose comme un excellent challenger de sports canins.

Son Profil

Nom
Berger Belge (Groenendael, Tervueren, Laekenois, Malinois)

Origine
Belgique

Pelage
On distingue les 4 variétés de Bergers belges par leur robe.
Le Groenendael a des poils longs et noirs, le Laekenois a le poil dur et fauve, avec quelques traces de charbonné, le Malinois a des poils courts, couleur fauve et charbonné, avec la gueule noire, alors que le Tervueren a quant à lui le poil long, fauve et gris charbonné.

Taille & poids
Il mesure entre 58 et 62 cm pour un poids variant de 20 à 30 kg.

Espérance de vie
Environ 13 ans.

Son Caractère

Vif
Le Berger Belge est un chien plein de vitalité et très alerte. De ce fait il a besoin de beaucoup d’exercice physique et donc de longues balades. N’appréciant pas tant de rester trop longtemps inactif et au même endroit, il est donc plus adapté à la vie à la campagne.

Ses Aptitudes

Chien polyvalent
Le Berger Belge réagit avec beaucoup de dynamisme aux stimulus. Très intelligent, tout en étant particulièrement souple et actif, il est adapté à une grande variété de travaux. Aussi bien chien de défense, de garde, de pistage,  d’assistance que chien policier, il se distingue également comme chien d’Agility hors-pair.

Sa Santé

Robuste
Le Berger Belge est un chien rustique qui fait preuve d’une grande robustesse. Ainsi, il n’est pas tellement sujet à des soucis de santé particuliers, si ce n’est quelques cas de dysplasies de la hanche, qui sont assez communes aux chien de grande taille, et ce en raison de leur rythme de croissance.

Alimentation
Le Berger Belge n’est pas un grand fan de la nourriture trop grasse, car cette dernière peut réduire son appétit et donc affecter sa croissance. Il est conseillé de lui donner une ration adaptée à ses besoins, mais également à son niveau d’activité, une fois par jour, et de le faire manger seul avec une grande gamelle d’eau à disposition.

Son Education

Un bon élève qui a besoin de complicité
Le Berger Belge est un chien qui apprend vite, mais demande à la fois de la patience et de la fermeté. En effet, il s’agit d’un chien aussi sensible que nerveux. Egalement très affectueux, il a besoin de complicité et de faire équipe avec son maître lors de ses diverses activités physiques.

Méfiant
Le Berger Belge est un chien très vigilant et protecteur, c’est pourquoi il peut faire preuve d’un excès de méfiance envers les étrangers et parfois se montrer un peu nerveux ou agressif. Mais un éducateur canin sera toujours à même de vous délivrer les bons gestes et conseils. A noter également que des différences de tempérament existent entre les différentes variétés.

Sa Toilette

Son brossage
Le Groenendael et le Tervuren ont un poil long qui nécessite un brossage régulier, au mieux quotidien et au moins deux fois par semaine.
En période de mue, le brossage doit être plus assidu, afin de se débarrasser des poils morts, des nœuds et préserver la santé du pelage.  Évitez alors les bains avant la fin de la mue, au risque de créer encore d’avantage de nœuds. Cependant une bonne toilette une fois celle-ci terminée vous aidera à vous défaire des poils morts et pellicules.

Nos Produits faits pour lui

Shampoing Poils Longs

Shampoing Odeur Control

Shampoing Insectifuge Chien

Nos Conseils

Comment rendre un vieux chien sociable ?

Comment choisir son chien au refuge ?

Évaluation de la dangerosité d’un chien

Très bientôt nos produits recommandés pour Berger Belge

Très bientôt nos conseils pour Berger Belge