Berger Australien

Bien qu’il se nomme Berger Australien, ce chien coloré et très dynamique nous vient des Etats-Unis, où il a commencé à se faire connaître avec la culture western.

Son Profil

Nom
Berger Australien (Aussie)

Origine
Etats-Unis d’Amérique

Pelage
Poils mi-longs, raides ou un peu ondulés et un sous-poil variant d’épaisseur avec les saisons. Une robe très colorée: bleu merle, rouge merle ou rouge, avec ou sans taches blanches, avec ou sans taches fauves.

Taille & poids
Entre 25 et 34 kg et de 51 à 58 cm pour les mâles. Entre 19 et 26 kg et de 46 cm et 53 cm pour les femelles.

Espérance de vie
Environ 14 ans.

Son Caractère

Sportif et Travailleur
Le Berger Australien est un chien très sportif. En effet, il déborde d’énergie et il n’y a rien de mieux pour satisfaire ce chien curieux qu’une longue balade. Ayant besoin de beaucoup d’exercice, il est plus adapté à la vie à la campagne.

Affectueux et Sociable
S’il a bien été sociabilisé jeune, il s’adaptera très facilement à la vie en communauté, que ce soit avec d’autres animaux de compagnie ou au sein d’une famille de plusieurs enfants. Rarement bagarreur, il demande cependant beaucoup d’attention et d’affection, quitte à s’avérer peut-être un peu « collant » parfois.

Ses Aptitudes

Chien d’action mais pas chien de garde
Élevé à la base comme chien guide de troupeau, le Berger Australien est très résistant à l’effort et a besoin d’action. Il ne convient donc pas à un foyer au rythme de vie trop sédentaire.

Sa Santé

Quelques tares
Le Berger Australien est chien plutôt rustique, cependant, il est le sujet de plusieurs tares, telles que des maladies oculaires, auto-immunes ou encore des malformations articulaires.

Alimentation
En tant que grand sportif, le Berger Australien n’a pas besoin de régime adapté s’il se dépense suffisamment chaque jour, et ce bien qu’il soit assez gourmand. Cependant, il faut bien veiller à ce qu’il ait toujours de l’eau à disposition.

Son Education

Intelligent & malin
Le Berger Australien est chien très intelligent. Ainsi, il aura tendance à chercher comment retourner une situation à son avantage pour avoir ce qu’il veut. C’est pourquoi il est nécessaire d’imposer des règles fermes assez tôt et veiller à ce que chaque membre de la famille les respecte.

Sa Toilette

Son brossage
Le Berger Australien doit être brossé régulièrement, au moins une fois par semaine.

Son bain
Il ne doit être lavé qu’occasionnellement, mais avant une exposition un bon shampoing s’impose.

Nos Produits faits pour lui

Shampoing Poils Longs

Shampoing Odeur Control

Shampoing Insectifuge Chien

Nos Conseils

Comment rendre un vieux chien sociable ?

Comment choisir son chien au refuge ?

Ces chiens qui ont besoin d’air

Très bientôt nos produits recommandés pour Berger Australien

Très bientôt nos conseils pour Berger Australien