Berger Allemand

Héros de séries comme REX, CHIEN FLIC ou RINTINTIN, le Berger Allemand est également un des chouchous des amateurs de chien de race et des amoureux des chiens tout court.

Son Profil

Nom
Berger Allemand (Altdeutsche Schäferhunde)

Origine
Allemagne

Pelage
Poils courts, rudes et avec un sous-poil dense. Il existe de nombreuses variétés de robes, soit unicolores, soit bicolores, avec beaucoup de nuances (noir, sable, feu, liver, bleu, crème, doré, argenté, tan, rouge).

Taille & poids
Son poids peut varier de 20 à 40 kilos, et sa taille de 55 à 65 cm adulte.

Espérance de vie
De 10 à 13 ans.

Son Caractère

Sportif et Obéissant
Le Berger Allemand est un chien à la fois joueur et joyeux, qui a besoin de beaucoup se dépenser. Ce grand sportif apprécie ainsi les grands espaces extérieurs. Mais il fait également preuve d’une grande aptitude au dressage.

Dévoué et Fier
Sensible, le Berger Allemand est entièrement dévoué à son maître, qu’il surveille et protège. Cependant, il a également besoin de considération et donc d’être félicité pour ses bonnes actions.

Ses Aptitudes

Chien d’action
Endurant et puissant, le Berger Allemand est un chien très apprécié des corps armés. En effet, aussi attentif qu’intelligent, il a un goût prononcé pour la discipline et a besoin de règles. Egalement méfiant et alerte, il a besoin d’exercer son rôle de surveillant et fait un très bon chien de garde. Par ailleurs, disposant d’un odorat développé il excelle aussi dans la fonction de chien de piste.

Sa Santé

Vie quotidienne
Le Berger Allemand a besoin de contact humain pour être heureux. Si vous ne lui accordez pas assez d’attention, il pourra, à terme, devenir plus agressif. De même, si vous ne lui donnez pas suffisant de responsabilités il aura tendance à s’ennuyer.

Alimentation
Le Berger Allemand fait parti des grands chiens, mais a une croissance assez lente. Le risque est qu’il souffre à troubles de croissance, comme de déformation osseuse par exemple, résultant souvent d’une alimentation trop riche. En effet, la prise de poids doit coïncider avec sa vitesse de croissance. C’est pourquoi il est nécessaire de respecter à la fois ses besoins énergétiques et un rationnement défini.

Son Education

Facile à dresser
Le Berger Allemand est une des races de chiens les plus faciles à dresser. Réfléchi et toujours en éveil, il a une grande capacité à comprendre ce que l’on attend de lui. Mais il décèle également facilement si vous avez peur, et aura ainsi tendance à en jouer pour montrer sa puissance.

Puissant
Sage mais très robuste, le Berger Allemand ne contrôle pas sa force. Les jeunes enfants ne peuvent donc pas faire de lui leur compagnon de jeu, d’autant plus qu’il peut s’avéré être très jaloux face à ce qu’il pourrait considéré comme un rival, s’appropriant l’attention de son maître.

Sa Toilette

Son brossage
Possédant un poil épais et court, le Berger Allemand ne nécessite que 2 bains par an, et ce afin de ne pas nuire à la perméabilité de son pelage. Cependant, il doit être brossé 2 à 3 fois par semaine, et quotidiennement en période de mue afin de favoriser une repousse rapide du poil.

Ses oreilles
Elles doivent être régulièrement vérifiées et nettoyées tous les 15 jours.

Ses yeux
Les yeux nécessitent également une attention, afin de veiller qu’il n’y ait pas d’irritations ou d’écoulement au niveau du coin interne de l’œil.

Nos Produits faits pour lui

Shampoing Poils Durs

Shampoing Odeur Control

Shampoing Insectifuge Chien

Nos Conseils

Comment rendre un vieux chien sociable ?

Comment choisir son chien au refuge ?

Évaluation de la dangerosité d’un chien

Très bientôt nos produits recommandés pour Berger Allemand

Très bientôt nos conseils pour Berger Allemand