Beauceron

Le Beauceron est une race très ancienne, bien que le chien que nous connaissons aujourd’hui est bien plus équilibré que ses prédécesseurs.

Son Profil

Nom
Beauceron ou Berger de Beauce

Origine
France

Pelage
Poil court, dur et double, avec une robe noir et feu ou noir et gris avec des tâches feu.

Taille & poids
Poids compris entre 30 et 40 kg pour une taille oscillant entre 63 et 70 cm chez la femme et entre 44 et 50 kg pour une taille oscillant entre 62 et 68 cm chez le mâle.

Espérance de vie
Environ 12 ans.

Son Caractère

Fougeux
Le Beauceron a des penchants dominateurs qu’il est important de prendre en considération. Bien qu’il soit très affectueux, devenir son maître n’est cependant pas aisé et demande de la fermeté, de la patience et du respect. C’est à son propriétaire de prouver qu’il peut être son maître.

De plus, malgré son côté protecteur, il est peu conscient de son gabarit et de sa force. Ainsi, emporté par sa fougue, il peut se montrer brusque.

Sportif
Grand sportif, le Beauceron a besoin de beaucoup d’espace pour se dépenser.
Cependant, il ne s’agit pas de le laisser jouer seul sans cesse, il doit rester proche de son maître.

Ses Aptitudes

Chien polyvalent
Sélectionné pour assister les bergers des grandes plaines, le Beauceron a toujours su se montrer polyvalent. Ainsi, il excelle en tant que chien de troupeau, chien de garde ou encore chien de trait. Cependant, grâce à son endurance et à sa grande résistance, le Beauceron excelle aussi dans les disciplines sportives telles que l’Agility, le pistage ou encore le canicross.

Sa Santé

Robuste
Le Beauceron est un chien très robuste, qui supporte les intempéries et les écarts de température, laissant même paraître une petite préférence pour le froid.

Son Education

Ferme et structurée
Le Beauceron n’est pas un chien facile et demande une éducation précoce, ferme et structurée, mais toujours respectueuse. Son gabarit et son tempérament dominateur impose alors l’intervention d’un éducateur canin professionnel, qui saura établir avec ce chien une hiérarchie et se positionner comme le chef.
Cependant, le propriétaire devra lui aussi faire ses preuves et s’imposer comme son maître s’il veut être écouté, car seul le Beauceron jugera des capacités de ce dernier à le dominer. De même, il sera important de lui faire comprendre que chaque personne composant le foyer est supérieur à lui d’un point de vue hiérarchique, afin qu’il ne se montre pas indifférent à leur égard.
Notez qu’une attitude trop laxiste avec un Berger de Beauce peut avoir des conséquences sur son comportement envers vous et les autres.

Sa Toilette

Son poil
Bien que le pelage du Beauceron ne nécessite pas un entretien dantesque, pensez à la brosser au moins une fois par mois. En effet, ces séances de soin accentueront votre complicité et vous vous débarrasserez également des éventuelles salissures.

Ses griffes
Les griffes de votre Beauceron s’useront normalement toutes seules lors de ses longues sessions de jeu. Cependant, une petite coupe peut parfois s’imposer. En effet, des griffes trop longues pourraient le gêner ou le faire souffrir De même, pensez à surveiller régulièrement ses ergots, qui pourraient le blesser profondément lors de ses sorties.

 

Très bientôt nos produits recommandés pour Beauceron

Très bientôt nos conseils pour Beauceron