Le Sphynx est un chat nu, en raison d’une mutation génétique naturelle, et son absence de poils fait de lui une race unique, qui a su en séduire plus d’un. Découvrez le caractère, la toilette et la manière de préserver la santé du Sphynx.
Nom
Sphynx ou Chat nu
Origine
Canada
Pelage
Poils très courts sur l’ensemble du corps, ressemblant à un duvet.
Doux et fidèle
Ce chat au corps nu est d’une extrême douceur. Très attaché à son maître, il demande beaucoup d’attention de la part de ce dernier, et peut même se montrer un peu pot-de-colle. Car il ne sera jamais vraiment rassasié de ses caresses. Ainsi, tout propriétaire d’un Sphynx devra avoir du temps à lui accorder pour qu’il puisse s’épanouir.
Curieux et joueur
Le Sphynx est un chat très curieux, qui adore suivre son maître et fouiner. Par ailleurs, joueur et très sociable, il accueillera avec plaisir tout nouveau venu, qu’il s’agisse d’amis de la famille, de congénères ou encore de d’autres espèces. Plutôt facile à vivre, il n’aura pas de mal à s’adapter à son environnement.
Sensible au soleil
Le Sphynx n’est pas protégé des rayons du soleil par sa robe et sa peau ne contient pas non plus de mélanine, comme la nôtre par exemple. Ainsi, elle est très sensible au soleil, et peu parfois être assez gravement brûlée par ce dernier, notamment s’il a la peau claire. Veillez donc à ce qu’il ne s’expose pas à des heures critiques. Ou bien vous pouvez également lui appliquer une protection solaire avant chacune de ses sorties ou ses siestes à l’extérieur.
Le Sphynx peut également être porteur de la maladie CMH, qui provoque un essoufflement du cœur en augmentant progressivement l’épaisseur de ses parois. Cette maladie peut sauter des générations. Et le meilleur moyen de la déceler reste de faire des échographies chez votre vétérinaire.
Son bain
Le Sphynx étant presque dépourvu de poils, le sébum qu’il sécrète lorsqu’il transpire n’est pas absorbé par ces derniers, mais reste sur sa peau. Ainsi, cette dernière doit être régulièrement nettoyée, avec un shampoing fait pour les chats ou encore avec des solutions nettoyantes sans rinçage adaptées.
Ses oreilles
Les oreilles de ce chat sont également sensibles, en raison d’une production de cérumen assez importante dans cette zone. Ainsi, il est recommandé de les nettoyer environ une fois par semaine.