Cohabitation entre chat et lapin : est-ce que c’est possible ?

Conseils & AstucesEducationÊtre propriétaireNos Conseils Chats

Vous êtes passionné par les animaux et vous aimez autant les chats que les lapins ? Vous hésitez et vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire cohabiter ces deux boules de poil sous le même toit ? Là, vous faites face à un dilemme… Et il y a de quoi ! Alors, la cohabitation entre chat et lapin est-elle envisageable et dans quelles conditions ? Voici tous nos conseils pour veiller au bien-être de chacun. 

Les lapins et les chats peuvent-ils vivre ensemble ? 

À première vue, beaucoup pourraient penser que le chat et le lapin ne sont pas faits pour vivre ensemble. Après tout, c’est vrai, le chat est un prédateur. Il a la réputation d’être solitaire et autonome. À l’inverse, le lapin est un animal grégaire et sociable, mais il peut aussi être fragile et il représente une proie facile pour un carnivore… 

Et pourtant, nous allons vous rassurer tout de suite : oui, c’est possible ! Le lapin et le chat peuvent tout à fait habiter sous le même toit. Ils peuvent même assez bien s’entendre, voire développer une relation de complicité

Comme pour toute cohabitation inter-espèces, il va falloir avant tout veiller à respecter les besoins de chaque animal pour que la promiscuité se passe au mieux. Il y a bien sûr quelques précautions à prendre, ainsi que quelques conseils à suivre pour une cohabitation chat et lapin réussie : suivez le guide !

Quelles étapes respecter pour une bonne cohabitation entre chat et lapin ? 

Chaque animal de compagnie possède sa propre personnalité. En tant que propriétaire responsable, vous êtes sûrement bien placé pour le savoir. Voici quelques étapes que vous pouvez mettre en place en vue d’une cohabitation entre lapin et chat. Mais n’oubliez pas, suivez aussi votre instinct. Vous connaissez votre animal, vous saurez comment interpréter son comportement. 

Étape 1 : Couper les griffes de votre chat

Comme lorsqu’on prépare le terrain de rencontre entre chien et chat, le premier réflexe et de couper les griffes de votre félin. En effet, cela évite de devoir gérer une blessure grave en cas d’attaque, surtout que votre lapin ne sera probablement pas en mesure de riposter efficacement. Veillez simplement à ne couper que les excédents pour ne pas blesser votre chat. 

Étape 2 : Commencer par une première approche non frontale

Pour y aller petit à petit et permettre à chaque animal de prendre ses marques, nous vous recommandons de laisser votre lapin en cage. Ainsi, le chat pourra s’approcher à sa guise sans y être contraint et prendre le temps qu’il lui faut pour apprivoiser cet inconnu. Votre lapin, quant à lui, sera à l’abri de tout danger

Observez bien les deux animaux, ne forcez jamais une interaction et n’hésitez pas à limiter la durée de cette première approche si vous sentez que cela provoque trop de stress chez l’un des deux individus. 

Étape 3 : Organiser une première rencontre quand les premières marques sont prises

Après avoir répété l’étape précédente autant de fois que vous l’aurez jugé nécessaire, vous pouvez alors organiser une véritable première rencontre. Laissez alors le lapin sortir de sa cage lorsqu’il se sentira prêt. 

Laissez votre chat et votre lapin s’approcher, se renifler ou se toucher pour qu’ils puissent mieux s’appréhender. Gardez à votre disposition un spray d’eau. Vous pourrez ainsi séparer les deux animaux si votre chat commence à montrer des signes d’agressivité

Si les choses se passent bien, vous pourrez répéter assez rapidement l’opération et faire en sorte que cela devienne chose courante. Ne laissez jamais vos animaux seuls sans surveillance lors de ces premiers échanges, même si cela s’est bien passé les premières fois. 

Si cela se passe plutôt mal, n’insistez pas et faites en sorte de séparer le lapin et le chat pendant un temps avant de répéter l’opération. 

Les interactions normales entre chat et lapin : à quoi faut-il s’attendre ? Comment savoir s’ils s’entendent bien ? 

Il peut être difficile de savoir à quoi s’attendre à première vue vis-à-vis de la relation entre chat et lapin. Cela va dépendre, d’une part, du tempérament de votre lapin, d’autre part de celui de votre chat, bien sûr. 

Une bonne cohabitation peut aller de la parfaite ignorance entre les deux bestioles (ce qui n’est pas un mal si chacun arrive à mener sa vie tranquillement), à l’entente plus cordiale, voire amicale (qui pourra inclure des jeux ou des moments câlins entre les deux animaux). 

La situation qu’il faut absolument éviter, c’est celle où votre chat se mettrait à constamment courir après votre lapin ou à le pourchasser. Même s’il ne fait que tendre la patte vers votre lapin, sans griffer, ce comportement ne peut être toléré à long terme par un lapin qui sera alors souvent nerveux (et risque lui-même de développer des troubles liés à son anxiété). Ce comportement peut en effet laisser penser que le chat a adopté une posture de prédateur et cherche à faire de votre lapin une proie. 

Récapitulatif : comment faire cohabiter un chat et un lapin harmonieusement ? 

Erreurs à éviter

Comme nous l’avons vu, voici les principales erreurs à éviter si l’on souhaite tendre vers une cohabitation harmonieuse entre chat et lapin :

  • ne pas précipiter la rencontre, ne pas forcer les contacts ;
  • laisser le temps à chaque membre du foyer de prendre ses marques ;
  • ne pas bouleverser les habitudes du premier animal (territoire, heure de repas, etc.) au profit du second ;
  • toujours surveiller les échanges entre vos deux espèces d’animaux pour éviter tout conflit ou prévenir les risques. 

Conseils à adopter

Cela va du bon sens, mais les conseils consistent principalement à veiller à ce que chacun des deux animaux puissent assouvir tous ses besoins. Pour cela, faites attention à ce qu’ils disposent chacun :

  • d’une zone dans laquelle il se sent en sécurité ;
  • de suffisamment d’espace ;
  • de moments en liberté gérés de manière sécurisée ;
  • de nourriture et d’eau fraiche dans les bonnes quantités ;
  • d’un endroit où faire ses besoins ;
  • de stimulations intellectuelles et physiques ;
  • de soins et d’une bonne hygiène générale. 

Nous vous conseillons aussi de privilégier ce type de cohabitation lorsque les deux animaux sont plutôt jeunes, car leurs habitudes sont alors plus malléables. Mais si l’un de vos deux animaux est plus âgé, ce n’est pas infaisable pour autant. Il faudra alors peut-être prévoir un peu plus de patience et de temps pour que cela se passe bien. 

À propos de temps, pensez à vous aménager des moments complices avec chacun de vos animaux séparément. Chaque animal s’y retrouvera bien mieux s’il a la bonne dose d’interactions et de contacts avec vous, car vous restez le principal repère émotionnel de vos animaux au sein du foyer.

Avec tous ces conseils, nous espérons que vous aurez de quoi facilement préparer le terrain en vue d’une future cohabitation entre votre chat et votre lapin. N’hésitez pas à consulter tous nos autres conseils adaptés aux chats, mais également nos conseils pour les NACs

 

Nos auteurs – Biogance

Nos auteurs de la section Conseils d’Expert rassemble les écrits de quelques uns de nos partenaires : éleveurs, toiletteurs, éducateurs. Découvrez la section de nos conseils d’experts ici ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux : TikTok, Instagram, Facebook, Twitter, YouTube.