Biogance – La beauté au Naturel

L'élégance au naturel


Conseils pour vos vacances d’été

L’été approche !
Pour la plupart d’entre nous, “humains”, c’est une période agréable qui rime avec vacances, plages, soleil ou encore barbecue. Mais partir en vacances avec ses animaux… ce n’est pas toujours facile.
C’est pourquoi nous vous avons préparé un petit guide pratique des choses à savoir, et à prévoir, pour que vous puissiez profiter sereinement de vos jours ensoleillés.

Avant le départ :

  • Il faut s’assurer que les animaux sont autorisés dans le camping ou le logement que que vous avez loué.
  • Assurez-vous que le harnais de votre compagnon ne puisse pas se retirer et accrochez-y une médaille avec vos coordonnées.
  • Pensez aussi à déclarer votre adresse temporaire sur le site de I-CAD.
    Cela permettra de vous retrouver rapidement si vous perdez votre compagnon.
  • Enfin, avant de vous lancer dans un voyage de plusieurs heures avec votre animal, il est préférable de l’habituer aux trajets en voiture, en l’emmenant avec vous pour de courts déplacements par exemple.
    Enfin, si votre chien est vraiment terrorisé et mal à l’aise en voiture, consulter rapidement un comportementaliste. Ce dernier pourra vous aider et vous conseiller, avec l’aide d’un vétérinaire si nécessaire.

En voiture !

La route est parfois longue avant d’atteindre la destination rêvée. C’est pourquoi quelques précautions s’imposent pour le confort de tous :

  • Assurez-vous que votre animal est bien installé, en caisse de transport, ou attaché avec une ceinture de sécurité.
  • Attention aux coups de chaleur ! Pour cela, faites régulièrement des pauses pour réhydrater votre animal.
    Vous pouvez lui donner à boire, mais aussi le couvrir de serviettes humides
  • Lors de vos pauses, ne laissez pas votre compagnon seul dans la voiture. Mais faites également attention à ce qu’il ne prenne pas la fuite par peur du monde ou encore du bruit des voitures.
  • Si votre animal à tendance à ne pas se sentir bien en voiture, pensez à prendre avec vous de l’élixir floral, comme le “mimulus” (2 gouttes à donner avant de partir), une diffusion d’huile essentielle de mandarine pour le trajet en voiture, ainsi que du papier absorbant, des serviettes, de l’eau etc… Ces derniers vous seront bien utiles en cas d’accident.

Une fois arrivé(e)s.

  • Allez faire un petit tour a l’office du tourisme. Vous pourrez en effet vous renseigner sur  les plages, restaurants ou lieux touristiques dans lesquels l’accès aux chiens est autorisé, mais aussi sur les sentiers de randonnées qui feront le bonheur de vos toutous.
  • N’hésitez pas à demander également les coordonnées des garderies pour chien ou chat, car cela peut toujours servir, au cas où…
    D’ailleurs, si vous souhaitez faire une activité en famille et que vous ne pouvez pas emmener votre compagnon avec vous, sachez que de plus en plus de garderie propose un service à l’heure ou à la journée.

Avec tout ces conseils vous devriez passer de bonnes vacances en compagnie de vos animaux.

Ps: si vous n’avez pas la possibilité d’emmener vos compagnons avec vous, il vous faudra trouver un mode de garde adapté, comme une pension ou encore la garde à domicile.
Pensez à vous y prendre suffisamment en avance afin de vous assurer qu’il reste de la place pour votre votre fidèle compagnon.

Carolle SAYAGH
garde d’animaux et conseils en éducation
tel: 06.50.52.06.35
http://www.jegardeetjeduque.com


Derniers conseils d'expert