Biogance – La beauté au Naturel

L'élégance au naturel


Conseils pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité

Conseils pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité

La saison hivernale est très appréciée par l’homme et souvent synonyme de fête.
Alors pour nos compagnons à quatre pattes, il peut être nécessaire de prendre quelques précautions, afin que l’hiver soit sans danger et les fêtes de fin d’années un réel plaisir.

D’un point de vue comportemental, un chien a généralement tendance à beaucoup s’exciter à l’arrivée d’un invité ou du moins à se montrer très réactif lorsque quelqu’un frappe à la porte (saut sur les gens, aboiement, grognement etc…).
Ainsi, il est judicieux de penser à préparer au mieux l’accueil des invités lors des fêtes, afin d’avoir un chien paisible et d’éviter tout incident.

Quelques conseils

  • Munissez votre animal d’une médaille, sur laquelle est inscrit son nom et vos coordonnées en cas de perte.
    En effet, lors de cette période de l’année, des feux d’artifices peuvent éclater, du bruit peut se faire entendre dans la rue, et les aller-retour dans la maison peuvent être nombreux…Votre chien (ou chat) pourra alors être amené à fuir. Or, s’il s’échappe par peur, il aura de grandes difficultés à revenir, car son instinct va le pousser à s’éloigner le plus loin possible et il pourra alors ne pas retrouver la direction de sa maison.

  • Isolez votre animal
    Si votre chien ou chat est très craintif, qu’il a peur des gens, du bruit ou encore de l’agitation, il sera inutile de le garder avec vous, car il sera en mal être.
    Le mieux est de l’isoler, dans une pièce où il sera en sécurité et à laquelle personne n’aura accès.
    Votre animal sera ainsi parfaitement serein dans cet espace, loin des enfants qui courent et de l’agitation ambiante.
    Si votre chien est imprévisible dans ses réactions, il sera également conseillé de l’isoler, afin d’éviter tout incident.

  • Proposez-lui des jeux pour s’occuper
    Si vous décidez de placer votre chien dans une pièce ou de le tenir éloigné des invités par une barrière pour enfant délimitant son espace, il sera judicieux de lui proposer des jeux d’occupation, tels que des Toppl farcis, des jeux d’intelligence, des Zogoflex à mastiquer…etc.
    Votre animal sera ainsi occupé avec ses jouets et ne pleurera pas pour vous rejoindre ou d’ennui.

  • Mettez-lui de la musique
    Encore une fois, si votre animal est isolé pour ne pas subir l’agitation et donc le bruit (musique, cri, rires..), je vous conseille de lui mettre de la musique.
    Ce fond sonore cachera vos bruits d’ambiance et pourra ainsi rassurer le chien d’une présence « virtuelle » (la voix du poste) et éviter le stress des bruits extérieurs inconnus.

À noter

Il faut garder en tête que bien que votre chien soit en sécurité, au calme seul dans sa pièce, il peux aussi ne pas comprendre pourquoi il n’est pas libre.

Lui proposer des friandises, des jeux, de la musique et de l’occupation le rassurera.

  • Si votre chien a des soucis avec la solitude, il faudra le préparer a l’avance. Ainsi, dès maintenant, commencez à l’isoler pendant de courtes périodes.N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider, car il en va de la sécurité de tous.
  • Pour les chiens qui ne sont pas peureux, voir au contraire très amicaux, vous pouvez les isoler simplement le temps d’accueillir tous vos invités et d’attendre que tout ce beau monde soit installé.

    En effet, un chien très excité ne cessera pas de monter en excitation à chaque arrivée. Mais vous serez également occupé à accueillir vos convives, excités et contents de revoir une vielle tante ou un bon ami. Votre chien ne sera alors pas votre priorité, or, il n’est pas bon de le laisser s’exciter, sauter…

    Si vous ne maîtrisez pas encore parfaitement votre chien et des ordres tels que “reste a ta place” ou “ne pas sauter”, les soirs de fête ne seront en aucun cas le moment de parfaire son éducation. Alors, afin d’éviter toute rechute ainsi qu’une énorme montée en excitation, le séparer par une barrière ou l’isoler dans une pièce est une solution. Une fois tout le monde arrivé et installé, l’excitation redescendue, vous pourrez laisser votre chien sortir et dire bonjour calmement

D’un point de vue santé, les aliments de fête, les cadeaux, la neige… sont à prendre avec précaution

  • La neige

La majorité des chiens adorent la neige, cependant il vous faudra prendre quelques précautions :

-séchez bien les pattes de votre compagnon au retour des sorties dans la neige, et, pour éviter les gerçures et aider à guérir les petites blessures des coussinets, vous pouvez également appliquer des produits spécifiques, comme le soin Clean Pads de Biogance.

-vous pouvez également veiller à protéger les testicules de votre chien, car la peau y est fine et fragile.

Si votre chien est particulièrement sensible des coussinets, vous pouvez opter pour l’achat d’une paire de bottines spéciales. Cependant, un apprentissage pour que votre chien accepte de les porter sera nécessaire au préalable.

-faites également attention a l’ingestion de neige, car si en soit ce n’est pas bien grave, sachez que l’ingestion d’une grande quantité de neige peut créer des troubles gastriques et des diarrhées.
Il vous faudra également vous méfier tout particulièrement du sel de déneigement, car l’ingestion de ce sel est très nocif et peut provoquer des vomissements et intoxications. Donc, après les balades au contact de sel de déneigement, pensez à bien rincer les pattes de votre chien (ou plus si ce dernier s’est roulé dedans) à l’eau clair pour supprimer toutes les traces de ce sel.

  •   Les objets toxiques

-Noël c’est aussi le sapin, et, qu’il soit en plastique ou réel, ce dernier est toxique en cas d’ingestion. Or les chats adorent y grimper et faire tomber les boules et décorations de Noël, il vous faudra alors également faire attention aux débris, afin d’éviter que personne ne marche dessus.
-lors de l’ouverture des cadeaux, veillez à ce que votre animal ne viennent pas ingérer du papier ou des petits jouets.
-les chats adorent jouer dans le papier cadeau, il y a peu de risque, mais restez vigilant.

Dans certains cas, il faudra vous munir d’astuces pour empêcher l’accès à certaines choses.
Le chat a une envie de faire ses besoins sur la décoration de la crèche ? Le chien voudrait lever la patte sur le sapin ?
Vinaigre blanc et huiles essentielles de citron seront vos alliés ! À vaporiser sur les parties sensibles.

  •    À table

Les fêtes de fin d’année riment avec repas festifs. Mais attention, ce qui est bon pour nous l’est parfois moins pour nos animaux.

-le chocolat est toxique, et, à grosse dose, il peux provoquer le décès de l’animal.
Ainsi, il est important de cacher les chocolats de Noël, afin d’éviter tout accident, car une tablette est si vite ingérée…
-si vous souhaitez donner les restes de votre repas à votre animal, soyez prudents : pas d’os cuits et vérifiez si l’aliment est bon pour lui.
Les haricots verts par exemple, sont mauvais pour les chiens si ils ne sont pas parfaitement cuits ou en grosse quantité.
Je conseille évidemment de donner les restes, en fin de repas et dans la gamelle du chien. Évitez de le faire lorsque vous êtes à table, et pensez à passer le mots aux enfants ! Là c’est l’éducatrice qui reprend le dessus.

Rien de bien grave à ce que le chien grignote ce que vous lui donnez à table, mais si vous ne souhaitez pas d’un chien qui demande, autant ne pas l’habituer. Or il suffit d’une fois pour que le chien comprenne que rester à côté de la table peut être récompensé par une croute de fromage.

Si vous avez déjà un chien très demandeur et que cela est un problème, empêchez-lui l’accès à la table le temps du dîner. Ainsi, les miettes qui tombent, les enfants généreux ou les adultes qui craquent, ne détruiront pas tous vos efforts d’éducation.

En conclusion

Vous l’aurez compris, en prenant quelques précautions, en restant vigilant et en prenant bien en compte que les jours de fête ne sont pas les plus propices pour travailler l’éducation de vos chiens, nous passerons tous, humains et animaux, une bonne saison d’hiver et de très bonnes fêtes de fin d’année.

Carolle SAYAGH

Garde d’animaux et conseils en éducation

http://www.jegardeetjeduque.com


Derniers conseils d'expert