Biogance – La beauté au Naturel

L'élégance au naturel


Le chat d’appartement et les jouets

Le chat d’appartement et les jouets.

 

J’ai déjà évoqué le comportement du chat à travers le jeu, ici je vais tenter de développer d’avantage pourquoi le chat joue moins ou plus du tout, et comment y remédier, soit l’importance du jeu en quelque sorte.

Quelque soit l’âge de Minou, parfois il est très joueur, et parfois il délaisse les jouets que vous lui achetez. On le voit même s’amuser pendant des heures avec un morceau d’emballage !
Lui qui court toujours derrière la boulette de papier que vous lui lancez, pourquoi la jolie balle multicolore ne lui plait-elle pas ?

Le jeu chez le chaton est un mode d’apprentissage, qui lui apprend non seulement à chasser, mais aussi à coordonner ses mouvements et ses sens.
Il est évident qu’avec l’âge les chats n’ont plus autant à apprendre et sont moins « joueurs » qu’un jeune chaton. Toutefois, un chat d’appartement a besoin d’activité, et on le constate souvent lors du « quart d’heure de folie » !

Comment le stimuler ?

Une jolie balle multicolore, même avec un grelot à l’intérieur, ne ressemblera jamais à une souris, ou un oiseau. Et ce même virtuellement… Ok, mais la boulette de papier non plus allez vous me dire ! Et vous avez raison, si on suit cette logique, la boulette de papier non plus. Et là je vous répondrais « avez-vous déjà senti un jouet neuf sorti de son emballage ? » nous sommes loin de l’odeur alléchante d’une souris ! Ok et la boulette de papier ? La boulette ? Eh bien, vous l’avez froissée, malaxée, et peut être même qu’elle a servi avant à emballer quelque chose d’intéressant… quoiqu’il en soit elle a une odeur connue et rassurante : la vôtre.

Quelques astuces

Alors comment faire jouer Minou sans trouver les confettis liés à la mise à mort de la boulette ? Simplement en cherchant les odeurs qui plaisent à Minou ! Bien sûr on ne va pas mettre une souris dans une balle ! Mais on peut fabriquer un jouet avec un tube en plastique solide et qui ferme bien, quelques trous et à l’intérieur on place une odeur qu’il aime : des croquettes, du poisson séché, de la menthe, de la racine de Valériane, des noyaux d’olive, il y a tant de choses que Minou affectionne ! On peut lier l’utile à l’agréable, et utiliser les odeurs apaisantes si Minou est stressé, ou stimulantes s’il n’a pas trop envie de jouer.

Oui, mais Minou préfère les plumeaux ! Qu’à cela ne tienne, on peut aussi faire des plumeaux soit même qui feront jouer davantage Minou que les plumes vertes fluo ou violettes qui le font bouger juste le temps de l’attraper ! On récupère quelques plumes lors d’une ballade à la campagne, des vraies qui sentent une proie (poule, dinde, pigeon…), et voilà le plus gros est fait ! Un élastique, un morceau de ficelle, un tuteur, et le tour est joué ! Vous pouvez le rendre plus design avec quelques fils argentés ou du bolduc, et pour 1 euro maxi vous allez voir Minou plus que jamais passionné par son plumeau. L’odeur l’aura stimulé, car avec une vraie odeur de proie, son instinct de chasseur reviendra vite au galop et il ne pourra pas résister à l’envie de courir derrière.

Là encore on peut joindre l’utile à l’agréable : un chat sénior bougera davantage, sautera et restera plus longtemps en forme que son copain Félix qui dort toute la journée et ne joue jamais. Moins de risques d’arthrose, de douleurs et une meilleure qualité de vie pour Minou, qui n’en vivra que plus longtemps et continuera de partager des moments d’intimité et jeu avec vous comme quand il avait 3 mois, et ça, ça n’a pas de prix. Alors, laissez libre court à votre imagination, et amusez vous bien avec Minou.

 

Petits conseils avant de vous laisser mettre tout cela en application: si le chat fait comprendre que le jeu est terminé, n’insistez pas, ne le forcez pas.
S’il vous fait comprendre que ce n’est pas le moment de jouer, n’insistez pas non plus, à chaque chat son moment de jeu. Re-proposez-lui un peu plus tard, vous trouverez vite le moment qui lui convient.

 

Marie-Hélène Bonnet

Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.fr


Derniers conseils d'expert